Congés de fractionnement - Fiche SILAE

Congés de fractionnement - Fiche SILAE

Période de référence & fractionnement des CP



Les derniers éléments mis à jour dans les fiches figurent en bleu.

🎯 Objectif

➜ Définir la période de référence pour le calcul des congés payés (mois de clôture).

➜ Paramétrer un fractionnement des congés payés :

  • Définir un congé principal ;
  • Comprendre le calcul des CP de fractionnement attribués.

💻 Application logiciel

Comptabiliser les jours sur une période de référence

L’ensemble des salariés a droit à un congé payé annuel, que ce soit dans le cadre d’un CDD, d’un CDI, d’un temps plein ou partiel. Les congés payés sont acquis durant les mois de travail effectif sur une période de référence.

Par défaut, cette période s’établit du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours

image.png

Toutefois, il est possible de définir une période de référence différente.

⚠️ Attention :

Il est conseillé de réaliser le changement sur le mois de clôture actuel défini.

Avant d'effectuer le changement, vérifier tous les compteurs de congés payés et, si besoin, modifier dans les éléments calculés à l'aide des profils PROVCPN-1 et PROVCPN.

Dans la fiche Société, section Congés payés, sélectionner le mois de clôture des congés payés (par défaut : mai) :

Une option propose également ici de désactiver l'arrondi à l'entier supérieur lors du calcul des jours de congés acquis en fin de période de référence.

⚠️ Attention : Par défaut, le logiciel ne pratique pas le report automatique des congés payés de la période de référence N-1 vers la nouvelle période de référence : N-1 devient alors N-2 et les congés non pris sont perdus. Si le report est souhaité, cocher la case "Report automatique du solde des congés".

Il est également possible de définir un paramétrage spécifique pour un ou plusieurs salariés. Depuis la fiche Salarié, section Congés payés, sélectionner un mois de clôture différent de celui définit dans la fiche Société :


Le fractionnement des congés payés

📖 La durée légale du congé ne peut dépasser 30 jours ouvrables ou 25 jours ouvrés (soit 5 semaines). Le congé peut éventuellement être fractionné pour la partie qui concerne le congé principal (hors 5ème semaine) à prendre entre le 1er mai et le 31 octobre. Ce fractionnement peut générer des jours de congés en plus.

On ne tient pas compte de la 5ème semaine de congés payés pour évaluer le fractionnement. Un salarié fractionne son congé principal de 4 semaines dès lors qu’il ne prend pas la totalité de ce congé principal durant la période légale de prise des congés, du 1er mai au 31 octobre.

Toutefois, la répartition des congés n’est appelée "fractionnement" que si, durant cette période, le salarié prend 2 semaines de congés accolées (soit 12 jours ouvrables de congés en continu entre 2 jours de repos hebdomadaire).

Dans le cas où l’employeur et le salarié passent un accord pour réduire ou supprimer cette période de congé nécessaire au déclenchement du fractionnement (ou cas d’un accord collectif ou accord d’entreprise), le logiciel offre la possibilité de recourir à une méthode.

Dans la fiche Société, section Fractionnement des congés payés, cocher la case "L'établissement pratique le fractionnement des congés payés" :

Définir ensuite la période de fractionnement (= période légale de prise des congés) :

Ici, la période de fractionnement va du mois de mai au mois d'octobre.

📌 À noter : Le mois spécifique pour le calcul répond à des besoins particuliers : par exemple, si l’employeur arrête la période de fractionnement en octobre mais souhaite voir apparaître le calcul des jours fractionnés sur le bulletin de novembre.

Dans le solde de repos des salariés (clic droit sur une bulle de bulletin depuis l'état d'avancement > Solde de repos), la période de fractionnement est alors indiquée. Ici, on voit que le salarié a posé 18 jours en août puis 6 en octobre :

La répartition des congés n’est appelée "fractionnement" que si, durant cette période, le salarié prend 2 semaines de congés accolées (soit 12 jours ouvrables de congés en continu entre 2 jours de repos hebdomadaire).

Dans le cas où l’employeur et le salarié passent un accord pour réduire ou supprimer cette période de congé nécessaire au déclenchement du fractionnement (ou cas d’un accord collectif ou accord d’entreprise), utiliser la méthode 120.

Calcul des CP fractionnement acquis

📌 À noter : Le raisonnement est le même en cas de calcul en jours ouvrés.

Pour un salarié ayant acquis un droit annuel complet de 30 jours ouvrables, le logiciel réalise le calcul suivant :

JOURS CP ACQUIS SUR LA PERIODE DE REFERENCE - JOURS CP PRIS DURANT LA PERIODE DE FRACTIONNEMENT UNIQUEMENT

Selon le résultat, la règle suivante est appliquée :

  • Le salarié bénéficie d’1 jour de congé supplémentaire s’il lui reste entre 3 et 5 jours ouvrables non pris sur les 24 jours du congé principal.
  • Le salarié bénéficie de 2 jours de congé supplémentaires s’il lui reste au moins 6 jours ouvrables non pris sur les 24 jours du congé principal.

📌 À noter :

Le salarié qui n’a pas acquis les 4 semaines de congé principal (ex : recrutement en cours de période d’acquisition) bénéficie également de congés supplémentaires pour fractionnement dès lors qu’une fraction de ses congés payés se déroule en dehors de la période légale. Concrètement, il s’agit d’avoir droit à un minimum de 15 jours ouvrables pour que 12 jours ouvrables puissent être pris en continu sur la période légale, générant un reliquat de 3 jours. Le logiciel gère automatiquement ces cas de congés incomplets par un calcul spécifique (jours acquis - jours pris).

Exemple :

Le salarié a acquis son droit annuel complet, c'est-à-dire 30 jours. Le congé principal est donc acquis en totalité, soit 24 jours. Il a pris au cours de la période de fractionnement 18 jours.

⚠️ Attention : Pour le calcul du solde, seuls les CP pris durant la période de fractionnement sont pris en compte (pas ceux pris pendant la période de référence).

La prise de 18 jours au lieu de 24 jours de congé principal (6 jours × 4 semaines) donne lieu à un solde de 6 jours (24 – 18 = 6).

Ce solde ouvre droit à 2 jours supplémentaires de congé, ajoutés sur le bulletin d'octobre (dernier mois de la période de fractionnement) :

Les congés supplémentaires sont ajoutés au compteur N-1 du salarié :

Les jours de congés payés fractionnement sont payés comme les autres jours de congés.

Une des conditions du fractionnement est que le salarié doit avoir pris 2 semaines de congés accolées pendant la période principale (soit 12 jours ouvrables de congés en continu entre 2 jours de repos hebdomadaire). Le logiciel prend en compte cette condition des 12 jours ouvrables de congés devant être pris pendant la période principale mais la condition de la continuité entre ces 12 jours ouvrables n’est pas gérée par le logiciel. On ne peut pas contrôler si ces jours sont consécutifs ou non.

Il est possible d'utiliser le profil CPFRAC pour modifier ou annuler le nombre de CP acquis par fractionnement.

⚠️ Attention : On s’appuie sur le nombre de jours acquis dans la limite du droit légal.

Par exemple, pour un salarié ayant acquis un droit annuel complet de 30 jours ouvrables et bénéficiant par ailleurs d’un jour de congé pour ancienneté, le programme ne retient que les jours acquis dans la limite du droit légal, en définissant un droit annuel supplémentaire.

    • Related Articles

    • Congés de fractionnement - Note d'information BBM

      Bonjour, A l’approche de la période de prise des congés payés, nous vous prions de trouver ci-dessous un rappel sur les règles relatives au fractionnement des congés payés qui ont récemment fait l’objet de rappels et précisions de la Cour de ...
    • Mise à jour outil de lancement SILAE

      Bonjour, Suite à la mise hors service de l'outil SILAE BOOT , nous vous proposons ci-joint notre guide d'installation du nouvel utilitaire de lancement du logiciel SILAE. Cordialement,
    • Saisir une prime de partage de la valeur (PPV)

      ? Rappels La loi pour la protection du pouvoir d'achat a été publiée au journal officiel, le 17/08/2022. Cette loi prévoit notamment la mise en place d'une prime de partage de la valeur qui peut être versée par les employeurs à compter du ...
    • Saisir et suivre des heures de délégation

      Saisir et suivre des heures de délégation Mise à jour 10/07/2025 Les derniers éléments mis à jour dans les fiches figurent en bleu. ? Objectif ➜ Saisir et suivre les heures de délégation effectuées par les représentants du personnel. ➜ Personnaliser ...
    • Calcul et déclaration du solde libératoire de la taxe d’apprentissage

      Calcul et déclaration du solde libératoire de la taxe d’apprentissage Rappel Depuis le 1er janvier 2022, la taxe d’apprentissage est appelée par le réseau des URSSAF et est subdivisée en deux fractions : · La part principale payable mensuellement ou ...