Se rendre dans la fiche Société, section Social et fiscal de l'établissement > Taxe versement transport, et cocher "Versement et calcul automatiquement de la taxe, selon le code INSEE de la commune de l'établissement" :
Cela déclenche le versement transport standard et additionnel selon le code INSEE de la commune renseignée en début de fiche Société.
Une fois la taxe versement déclenchée, il demeure possible d’exclure un salarié de son application ou de lui affecter un taux spécifique. Dans la fiche Salarié, section Paramètres de paie > Taxe versement transport, cocher "Exclure de la taxe versement transport" :
Se rendre dans la fiche Société, section Social et fiscal de l'établissement > Taxe versement transport, sélectionner un code versement transport sur la ligne Standard :
La liste de codes versement transport s’affiche par rapport à l’adresse de l’établissement renseignée en fiche Société.
Le taux standard s’affiche :
Résultat sur le bulletin du salarié :
Si le taux standard ne correspond pas, il est possible de le changer manuellement en ajoutant un taux spécifique :
Certains syndicats mixtes de transport peuvent instituer un versement transport additionnel (VTA). Ces derniers associent plusieurs autorités organisatrices de la mobilité (AOM) afin de coordonner leurs réseaux. Ainsi, une entreprise située en dehors du périmètre d'une AOM peut finalement se trouver dans celui d'un syndicat mixte.
Cette taxe additionnelle est à renseigner dans la fiche Société, section Social et fiscal de l'établissement > Taxe versement transport, sélectionner un code sur la ligne Additionnelle :
Résultat dans le bulletin :
Il est possible de définir un code de taxe versement transport (standard ou additionnelle) particulier à un salarié, différente de celle définie en fiche Société.
Dans la fiche Salarié, section Paramètres de paie > Taxe versement transport, sélectionner un taux à appliquer et, si nécessaire, renseigner un taux spécifique :
Ici, le taux au niveau Société est défini en automatique à 2.2%.
Sur le bulletin du salarié, le taux spécifique au salarié est déclenché :
Ce principe est régi par une continuité de la mission pendant 3 mois consécutifs.
Il a 2 impacts :
Concernant le versement transport/mobilité, le principe est le décompte des effectifs inscrits au registre unique du personne (RUP) de l'établissement.
L'exception à cette règle est qu'on tient compte du lieu d'exercice de l'activité du salarié lorsque celle-ci est exercée plus de 3 mois consécutifs dans une zone où a été institué le versement transport. Pour cela, le salarié doit exercer son activité plus de 3 mois consécutifs sur une même zone de transport.
Précision : Les congés payés, maladie ou activité partielle n'interrompent pas le délais et l'appréciation des 3 mois.
L'URSSAF prévoit que la durée de 3 mois s'apprécie de date à date et que le délai peut commencer à courir en milieu de mois. Ainsi, dans certains cas, il sera possible d'attribuer des taux différents pour un même salarié en fonction de la durée d'affectation de sa mission, par exemple pour les 3 mois il reste au taux de l'établissement principal puis à partir du 4ème mois, il change de taux en fonction de la zone de chantier.
Concernant le RUP, le décompte doit se faire au prorata temporis (en 30ème) du nombre de jours au-delà des 3 mois, le mois de franchissement.
Exemple :
Une entreprise située à Paris envoie deux salariés sur un chantier sur la zone de Marseille (zone sur laquelle elle est assujettie au VM) du 15 mars au 30 juillet : Le délai de trois mois doit être apprécié à compter du 15 mars.
Dans ce cas de figure :
- Pour le versement transport : les salariés se verront appliquer le taux de Marseille à partir du 1er juillet.
- Pour le décompte des effectifs RUP : Il y a lieu de procéder à un prorata en fonction du temps de travail passé sur chaque zone d’exercice de l’activité. Du 15 mars au 14 juin, le salarié sera pris en compte sur l'établissement qui tient le RUP sur lequel il est inscrit (Paris). Du 15 juin au 30 juin il sera pris en compte sur la zone du chantier (Marseille). Au titre du mois de juin, le salarié sera donc pris en compte pour 14/30ème sur l'établissement tenant le RUP et pour 16/30 sur la zone du chantier.
Pour les effectifs :
Pour le registre du personnel :
Dans la fiche Salarié, section Paramètres de paie > Taxe versement transport, cliquer "Ajouter une mission" :
Renseigner les informations de la mission :
Les dates de changement de taux en paie et de changement RUP se renseignent automatiquement par rapport aux dates de début et de fin renseignées.
Sur le bulletin de juin du salarié, le taux appliqué est celui-ci de la région de détachement (ici, taux à 2%) :
Dans sa fiche Salarié, sa mission est renseignée ainsi : Mission du 1er février au 31 juillet sur un établissement hors dossier ayant un taux versement transport à 0,60%.
À partir du bulletin de juin, le taux versement mobilités pris en compte est bien celui de l'établissement de la mission :
Dans l'analyse de l'effectif :
Dans le registre du personnel :
Le salarié n'apparaît pas car détaché hors de l'entreprise pendant la période sélectionnée (matricule 00022).
Dans sa fiche Salarié, sa mission est renseignée ainsi : Mission du 1er avril au 31 décembre sur un établissement du dossier ayant un taux versement transport à 3,20%.
À partir du bulletin d'août, le taux versement mobilités pris en compte est bien celui de l'établissement de la mission :
Dans l'analyse de l'effectif :
Dans le registre du personnel :
Dans sa fiche Salarié, sa mission est renseignée ainsi : Mission du 15 avril au 15 novembre sur un établissement du dossier ayant un taux versement transport spécifique à 10%.
À partir du bulletin d'août, le taux versement mobilités pris en compte est bien celui spécifique renseigné :
Dans l'analyse de l'effectif :
Dans le registre du personnel :
Source : Actualité sur le site de l'Urssaf www.urssaf.fr : "La neutralisation des franchissements de seuil".
Il est possible de renseigner une période de lissage dans la fiche Société, section Social et fiscal de l'établissement > Taxe versement transport.
Renseigner le mois de début de lissage dans le tableau prévisionnel (format MM/AAAA), les autres dates s’affichent automatiquement. Puis renseigner le pourcentage d’abattement (les 3 premières années, l’entreprise est totalement exonérée donc le pourcentage d’abattement est à 100%) :
| A COMPTER DE 2020 (LOI PACTE) |
| Seuil inchangé : entreprises qui atteignent ou dépassent l’effectif de 11 salariés |
| Application du nouveau décompte des effectifs |
| Application des effets du franchissement de seuils : Pas de versement pendant 5 ans après l’année de franchissement 6ème année : versement sans abattement |
Dans la fiche Société, section Social et fiscal de l'établissement > Taxe versement transport, saisir l'année de franchissement du seuil de 11 salariés :
L'année saisie est prise en compte si elle est supérieure ou égale à 2019 et antérieure à la date du bulletin. Pour les 5 années qui suivent l'année de franchissement, l'entreprise n'est pas assujettie. La cotisation se déclenche sans abattement sur la 6ème année.
Cet outil permet d’accéder rapidement aux taux versement transport applicables en réalisant une recherche via un code postal, un numéro de département, un nom de commune ou le code taux lui-même.
Se rendre dans l’onglet Analyse de l’activité > menu Recherches > Recherche des taux Versement Transport :
Saisir le nom de la commune, le code postal, le numéro de département ou le code taux versement transport. Selon la saisie, choisir l’énoncé correspondant dans le menu déroulant et cliquer sur "Rechercher" :
Selon la recherche, une liste de communes s’affiche avec